Varicelle

Le virus varicelle-zona

Qu’est-ce que le vaccin antivaricelleux?
Le vaccin antivaricelleux protège contre le virus de la varicelle, qui cause la “picotte”.

Quels sont les avantages de ce vaccin?
Le vaccin antivaricelleux est le meilleur moyen de se protéger et de protéger ses enfants contre la varicelle et ses complications.

Qui devrait recevoir ce vaccin?
Ce vaccin est recommandé pour toute personne âgée de 1 an ou plus qui n’est pas protégée contre la varicelle. Les personnes vaccinées contre la varicelle sont probablement moins susceptibles de développer un zona.

Les femmes qui reçoivent le vaccin doivent éviter de tomber enceintes dans le mois qui suit la vaccination.

Quelles sont les réactions courantes après la vaccination?
Les réactions courantes au vaccin peuvent inclure une douleur, une rougeur ou un gonflement au site d’injection. Une légère fièvre et une éruption cutanée, qui ressemble à la varicelle, mais avec moins de taches, peuvent survenir environ deux semaines après la vaccination.

Très rarement, une personne qui développe une éruption après avoir été vaccinée peut transmettre le virus du vaccin contre la varicelle. Pour éviter de le transmettre à d’autres personnes, couvrez l’éruption jusqu’à ce que les ampoules aient séché et soient recouvertes d’une croûte.

Pour de plus amples renseignements sur l’innocuité des vaccins et les effets secondaires possibles, consultez ce document :

Qu’est-ce que la varicelle (« picotte »)?
La « picotte » est une maladie virale causée par le virus varicelle-zona. Les complications de la « picotte » comprennent la pneumonie (infection pulmonaire), l’encéphalite (gonflement du cerveau) et les infections bactériennes de la peau. L’encéphalite peut conduire à des crises d’épilepsie, une surdité ou des lésions cérébrales.

Quels sont les symptômes de la varicelle (« picotte »)?
Les symptômes comprennent une légère fièvre, des maux de tête, un écoulement nasal, des ampoules remplies de liquide et un sentiment général de malaise.

Comment se propage-t-elle?
La maladie se propage par contact direct avec le liquide contenu dans les lésions ou par voie aérienne à partir des voies respiratoires d’une personne infectée.

Une prescription de votre médecin n’est pas requise. Des frais peuvent s’appliquer. Sous réserve de la disponibilité des vaccins.
Le calendrier recommandé de vaccination est sujet à des modifications, veuillez consulter votre pharmacien.
L'information sur cette page à été mise-à-jour : 10 janvier 2022. Nous ne pouvons garantir que les informations seront complètes et exactes après cette date.

Pour de l'information adaptée à votre situation parlez à un pharmacien.  Pour trouver une pharmacie près de vous allez au http://pharmaprix.ca/services