Contre la crise cardiaque, pour le mode de vie préventif 

La survenue d'une crise cardiaque peut avoir des effets dévastateurs sur votre vie. Il y a heureusement un grand nombre de modifications que vous pouvez apporter à votre mode de vie pour aider à diminuer votre risque de crise cardiaque.

  • Maintenez un poids santé. Découvrez si vous avez un poids santé grâce à la Calculatrice de l'indice de masse corporelle (IMC) et, par la même occasion, tirez parti de l'Outil d'évaluation du rapport taille-hanches. L'exercice physique et une alimentation saine peuvent vous aider à maintenir un poids santé.

  • Faites de l'exercice. Essayez pratiquer au moins 150 minutes d'activité physique d'aérobic d'intensité modérée à vigoureuse chaque semaine Choisissez quelque chose que vous aimez faire ou efforcez-vous d'ajouter une petite promenade quotidienne à votre routine. Le jogging, la course, la natation, le tennis et le jardinage sont autant d'exemples d'activités que vous pouvez pratiquer. Si vous ne pouvez pas faire de longues séances d'entraînement, essayez de faire des séances d'au moins 10 minutes chacune. Si vous n'avez pas l'habitude de faire de l'exercice physique, consultez votre médecin avant de commencer.

  • Adoptez une alimentation saine. Un régime alimentaire sain peut vous aider à abaisser votre cholestérol, votre pression artérielle et à maintenir un poids santé. Ces améliorations diminueront votre risque de crise cardiaque. Mangez plus de légumes, de fruits et de céréales complètes, et réduisez votre consommation de sucre, de sucreries et de viandes rouges. Référez-vous à la brochure Bien manger avec le Guide alimentaire canadien pour de plus amples renseignements sur les aliments santé et la taille des portions.

  • Gérez votre stress. Prenez le temps de vous détendre, et de vous occuper de vous. Autrement dit, veillez à avoir suffisamment de repos, à communiquer librement vos sentiments, à bien manger et à mener une vie active.

  • Cessez de fumer. Discutez avec votre pharmacien, ou votre médecin, des méthodes qui vous seraient utiles pour arrêter de fumer. Si vous ne fumez pas, n'en prenez pas l'habitude. Si un membre de votre foyer fume, encouragez-le à arrêter.

  • Buvez avec modération. Limitez votre consommation d'alcool à 2 boissons par jour tout au plus pour les hommes et pas plus d'un verre par jour pour les femmes.

  • Faites effectuer régulièrement vos examens de santé systématiques. Profitez-en pour demander à votre médecin si vous présentez un des facteurs de risque de crise cardiaque et, si c'est le cas, ce que vous pourriez faire pour prendre en charge ce risque.

Selon votre état de santé, votre médecin pourrait vous conseiller de mettre en œuvre des mesures supplémentaires pour diminuer votre risque de crise cardiaque, comme :

  • prendre en charge les troubles médicaux qui augmentent votre risque de crise cardiaque (par ex. une pression artérielle élevée, une hypercholestérolémie, du diabète) au moyen d'un plan de traitement et d'examens de santé réguliers ;
  • prendre de l'acide acétylsalicylique [ASA] à faible dose si vous avez entre 40 et 70 ans, si vous présentez un risque élevé de maladie cardiaque et un faible risque d'hémorragie.

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