Santé mentale et nutrition / alimentation consciente

Quel est le lien entre la santé mentale et la nutrition?

Le régime alimentaire et la nutrition sont importants pour la santé physique, ainsi que pour l’humeur et le bien-être mental. Le mode de vie et l’alimentation influent sur les niveaux de stress et sur les zones critiques du cerveau qui régulent la motivation, les émotions, l’apprentissage et la mémoire. Par exemple, le corps a besoin de sucre pour fonctionner; toutefois, manger trop de sucre ou boire trop de boissons sucrées peut augmenter le risque de dépression et occasionner des problèmes de mémoire et de concentration.

Les personnes souffrant de problèmes de santé mentale peuvent avoir du mal à faire de bons choix alimentaires, ce qui contribue à une mauvaise alimentation et entraîne un cycle de problèmes de santé physique et mentale. Un régime alimentaire nutritif, équilibré et varié et un mode de vie sain sont importants pour maintenir une fonction cérébrale normale et se sentir bien. L’alimentation conscience peut aider.

Qu’est-ce que l’alimentation conscience?

La pleine conscience consiste à prêter attention à l’activité en cours et à se concentrer sur ce que l’on fait tout en étant conscient des pensées et des sentiments qui surgissent à ce moment-là. De même, l’alimentation consciente est une approche nutritionnelle qui se concentre sur la conscience des sensations et l’expérience de la nourriture. Il s’agit de prêter attention à notre nourriture et de vivre le moment présent sans jugement. En mangeant en pleine conscience, nous accordons toute notre attention à notre expérience, à nos envies et à nos signaux physiques.

Comment manger en pleine conscience?

Manger en pleine conscience signifie utiliser ses cinq sens pour prêter une attention particulière à chaque bouchée, en observant son expérience chaque instant avant d’avaler. L’accent est mis sur les différentes parties de l’expérience du moment. Par exemple, vous vous concentrez sur l’aspect, le son, l’odeur, le toucher et le goût afin d’être pleinement conscient de la nourriture et du moment. Ce processus ne dicte pas ce que vous devez ressentir; il vous suggère seulement d’être attentif à votre expérience personnelle.

Voici trois conseils pour manger en pleine conscience :

1) Avant de vous servir à manger, prenez le temps de remarquer ce que vous ressentez et ce que vous pourriez avoir envie de manger. Est-ce le stress, l’ennui ou la colère, ou avez-vous réellement faim? Si votre envie de manger n’est pas liée à la faim, vous pourriez peut-être la satisfaire de façon plus bénéfique.

2) Mangez intentionnellement. Mettez de côté les autres distractions et prêtez attention à votre nourriture.

3) Savourez chaque bouchée en sollicitant vos sens. Après chaque bouchée, écoutez votre corps pour voir comment vous vous sentez. Avez-vous mangé suffisamment? Avez-vous encore faim? Puis passez à ce que vous avez choisi de faire.

L’alimentation consciente vous aide à apprécier la nourriture en assistant patiemment à chaque moment en en étant pleinement conscient. Elle vous encourage aussi à avoir confiance en vos décisions, à ralentir et à faire des choix sains pour votre bien-être physique et mental.

Pour de l'information adaptée à votre situation parlez à un pharmacien.  Pour trouver une pharmacie près de vous allez au http://pharmaprix.ca/services