La surveillance de votre taux de glucose sanguin

La fréquence à laquelle les personnes atteintes de diabète doivent vérifier leur glycémie dépend de facteurs tels que les médicaments qu'elles prennent et le contrôle global de leur glycémie. Diabète Canada recommande aux personnes diabétiques qui utilisent de l'insuline une fois par jour de vérifier leur glycémie au moins une fois par jour à différents moments de la semaine. Les personnes qui utilisent de l'insuline plus d'une fois par jour devraient vérifier leur glycémie au moins trois fois par jour, et parmi ces vérifications, mesurer leur glycémie à la fois avant et après les repas. En fonction de la gestion de leur glycémie, les personnes qui ne prennent pas d'insuline peuvent être invitées à vérifier leur glycémie tous les 1 à 3 mois, lorsqu'elles se sentent malades ou dans des situations où leur glycémie peut augmenter, par exemple si elles prennent des stéroïdes. Si vous n'êtes pas sûr de la fréquence à laquelle vous devez vérifier votre glycémie, il est préférable d'en parler à votre médecin ou à votre prestataire de soins de santé primaires.

Grâce aux lecteurs de glycémie, aux lecteurs de glycémie par flash et aux lecteurs de glycémie continu, vous pouvez suivre vous-mêmes votre glycémie et déterminer si elle se trouve dans la plage visée, et cela sans sortir de chez vous. De nombreux types de compteurs et de lecteurs de glycémie peuvent être obtenus dans la plupart des pharmacies et vous permettent de prendre une part active à la gestion de votre diabète. De plus, en utilisant un lecteur de glycémie, vous pourrez déterminer l'effet de certains aliments sur votre glycémie, ce qui pourra guider plus judicieusement vos choix alimentaires.

Pour en savoir davantage sur le modèle de lecteur de glycémie le mieux adapté à votre situation, consultez votre éducateur spécialisé en diabète ou votre pharmacien. Avant d'utiliser un lecteur de glycémie, vous devrez recevoir une formation vous permettant de mesurer adéquatement votre glycémie.

Consultez votre éducateur spécialisé en diabète pour en savoir davantage sur :

  • comment et où prélever du sang ;
  • comment utiliser les lancettes et les jeter ;
  • la taille de la goutte de sang requise et l'endroit où la prélever;
  • le type de bandelettes dont vous aurez besoin;
  • la façon de vérifier si le lecteur fonctionne adéquatement;
  • la façon de nettoyer le lecteur;
  • si vous utilisez un glucomètre flash ou un glucomètre continu, vous devez tenir compte d'autres éléments. Demandez à votre éducateur en diabète des informations sur des sujets tels que l'application ou le remplacement de vos capteurs et la manière de relever les taux de glycémie.

En cas de symptômes d'hypoglycémie (une insuffisance de sucre dans le sang), vérifiez immédiatement votre glycémie. Parmi les symptômes courants de l'hypoglycémie figurent les tremblements, les sueurs, la confusion, l'anxiété et les nausées. Si vous n'avez pas de lecteur de glycémie sous la main, traitez vos symptômes selon les lignes directrices ci-après :

  • Consommez des glucides à absorption rapide (15 g);
    • 3 à 5 comprimés de glucose (le nombre exact dépendra de la teneur du comprimé en glucose. Ne manquez pas de la vérifier et faites en sorte que le nombre total de comprimés vous fournissent 15 g de glucose);
    • 150 mL (2/3 de tasse) de jus ou d'une boisson gazeuse courante;
    • 1 cuillère à soupe de miel (15 mL);
    • 15 g de sucre à action rapide (par ex. 6 bonbons Life Savers® ou 2 rouleaux de Rocket Candy);
    • 15 mL (3 c. à thé) ou 3 paquets de sucre ordinaire dilué dans de l'eau.
  • Attendez 15 minutes, puis vérifiez votre glycémie de nouveau. Si elle est toujours trop basse (moins de 4,0 mmol/L), répétez le traitement en prenant des aliments avec glucides (recommencez l'étape 1), attendez 15 minutes et vérifiez à nouveau. Une fois la glycémie supérieure à 4,0 mmol/L et votre hypoglycémie été inversée, vous devez prendre une collation contenant des féculents et des protéines, comme une tranche de pain avec un morceau de fromage ou des craquelins avec 2 cuillères à soupe de beurre d'arachide, si votre prochain repas est prévu dans plus d'une heure, vous devez être actif.
  • Si une personne prévoit de conduire après avoir soigné une hypoglycémie, assurez-vous qu'elle attende que sa glycémie soit supérieure à 5,0 mmol/L avant de commencer à conduire. Le cerveau a besoin de 40 minutes pour récupérer avant que la conduite soit considérée comme sûre.
  • À l'occasion, les médecins suggèrent aux personnes prédisposées à des épisodes sévères d'hypoglycémie de porter sur elles 1 mg de glucagon, prêt à injecter en cas d'urgence et facile d'accès. Les symptômes d'une hypoglycémie grave comprennent des difficultés à parler et une perte de conscience. Le glucagon fait monter le taux de sucre rapidement.

Les trousses d'auto-analyse d'urine sont utiles en cas de maladie quand les taux de glucose dans le sang peuvent être imprévisibles. . Les corps cétoniques sont des acides potentiellement dangereux qui s'accumulent dans le sang lorsque la quantité d'insuline y est insuffisante. Les accumulations de corps cétoniques se produisent beaucoup plus fréquemment avec le diabète de type 1. Demandez à votre médecin ou à un professionnel de la santé de vous expliquer la marche à suivre de ce test et de vous aider à élaborer un plan pour le jour ou vous tombez malade.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2022. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Apprenez-a-maitriser-votre-diabete

Pour de l'information adaptée à votre situation parlez à un pharmacien.  Pour trouver une pharmacie près de vous allez au http://pharmaprix.ca/services